top of page

12 conseils pour une alimentation saine !

  • Photo du rédacteur: Marie Petit
    Marie Petit
  • 29 mai 2020
  • 4 min de lecture

Quels que soient vos objectifs, il est important de connaître les clés d’une bonne alimentation.

Si tu veux des conseils pour une alimentation équilibré, les aliments à éviter et les quantités à mettre dans ton assiette, tu es au bon endroit. Je vais te donner quelques conseils pour une alimentation saine :

1er conseil : Limitez les produits transformés

L’alimentation d’origine industrielle contient plus de sucre, de sel ou encore d’additifs inutiles, voire toxique pour votre santé. Impossible de contrôler son alimentation quand on mange des produits industriels ! En plus de ça, les arômes ajoutés détériorent le goût des aliments. Donc on évite à tout prix les produits transformés, si vous être contraint d’en acheter, car votre rythme de vie vous y oblige, préférez les aliments surgelés. Ils sont corrects en therme nutritionnel et ne détruisent pas trop les vitamines contrairement aux conserves.

2ème conseil : Cuisinez vous-même

Pour éviter les produits transformés rien de tel que de bonnes recettes maison. Les bonnes raisons : vous mangerez plus sainement et équilibré et vous ferez des économies ! En plus, il existe maintenant de nombreux robots et aides à la cuisine pour vous accompagner aux fourneaux. Des tartes, des yaourts, du pain, des plats cuisinés… Lancez- vous !

3ème conseil : Buvez de l’eau

Le corps a besoin d’être hydrater tout au long de la journée. Il faut boire entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour pour une bonne hydratation. De plus, évitez les boissons sucrés et transformés et optez pour des citronnades si vous en avez marre de l’eau plate.

4ème conseil : Mangez des produits de saison

Les fruits et légumes vont vous apporter toute la vitamine que votre corps à besoin !

En été et au printemps , mangez : pêche, nectarines, fraises, concombres, melon, tomates, cerises, mûres, courgettes, petits pois

En hiver et en automne, privilégiez : choux, endives, épinard, carottes, poireaux, clémentines, kiwis, pomme, poires.

5ème conseil : Mangez du poisson

Evitez les viandes rouges et optez pour du poisson au moins deux fois par semaine. Riche en Oméga 3 et en vitamines, il aide au bon fonctionnement du cerveau. Le poisson blanc est le moins calorique mais tous les poissons sont bons pour obtenir une bonne l’alimentation. Par ailleurs, privilégiez le poisson vendu sur l’étalage plutôt que les plats préparés riche en sel et en additifs.

6ème conseil : N’abusez pas de l’alcool

Ce n’est un secret pour personne, mais l’alcool est riche en sucre, il favorise le surpoids et les maladies cardio-vasculaire. C’est pourquoi il faut à tout prix limiter sa consommation. Pour cela, il ne faut pas dépasser deux verres d’alcool par jour pour une femme et 3 pour un homme.

7ème conseil : Grignotez équilibré

Une alimentation saine n’interdit pas le grignotage, mais grignotage ne veut pas dire manger n’importe quoi tout au long de la journée. Vous pouvez vous autoriser une collation dans la matinée ou l’après-midi par exemple. Optez pour un fruit, une compote, un yaourt, une barre de céréales… Par ailleurs, cette collation n’est pas obligatoire, demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si c’est une question de gourmandise avant tout.

8ème conseil : Mangez du pain

Le pain n’est pas un aliment à proscrire de votre alimentation, bien au contraire ! Mais il ne faut pas manger n’importe qu’elle pain et surtout ne pas en abuser (environ 60 à 100g par jour). Le pain est riche en vitamines et pauvre en graisse. Evitez les biscottes, pain de mie, et tous les pains industriels plus gras. Préférez le pain aux céréales complètes pour augmenter les apports en fibres.

9ème conseil : Evitez la charcuterie

Limiter le saucisson, rillettes, pâtés qui sont des aliments très riche en matière grasse qui augmentent les risques cardio-vasculaire et optez pour du jambon, œufs, produits laitiers, poisson ou viandes maigres ! En effet, vous pouvez manger en moyenne une tranche de jambon blanc trois fois par semaine sans problème. Faites tout de même attention de bien choisir votre produit, car il peut parfois contenir beaucoup de sel (bien lire l’étiquette).

10ème conseil : Faites attention aux étiquettes !

On se fait souvent avoir en achetant des produits « light » mais souvent leur efficacité n’est pas prouvé. Pour savoir ce qu’on met dans notre assiette, il est primordial de savoir déchiffrer une étiquette :

- Lipides : pas plus de 10 g pour 100 g d’aliments

- Glucides (boissons) : pas plus de 15 g pour 1 litre

- Sel : pas plus de 1 g pour 100 g d’aliments

- Opter de préférence pour des produits sans édulcorant, sans sucre ajouté, sans arôme artificiel et sans conservateur.

- Privilégier les produits avec labels (label rouge, AB...). - Respecter la date limite de consommation (passé la date, le produit est impropre à la consommation) et la date limite d’utilisation optimale (passé la date, le produit peut être consommé, mais peut avoir perdu ses qualités gustatives).

11ème conseil : Les épices et leurs vertus !

En plus d’embellir vos plats, les épices ont des vertus indéniables pour votre santé. Par exemple :

- le curry et le curcuma favorisent la baisse du taux de cholestérol et protégeraient des maladies cardio-vasculaires

- la muscade a des propriétés antibactériennes

- le safran a une action sédative

- le clou de girofle a des bienfaits anti-inflammatoires

- le gingembre préviendrait les nausées et les migraines

Alors n’hésitez plus, épicés vos plats, vos papilles et votre santé vous en remerciera !

12ème conseil : Faites une liste de course 

Le but n’est pas de se restreindre totalement, mais de contrôler son alimentation. Alors pas question de craquer sur des confiseries pendant vos courses. Etablir une liste de course vous permet d’imaginer vos recettes en amont et de prévoir le juste nécessaire. L’organisation est primordiale pour une alimentation saine, vous pouvez imaginer un menu à la semaine et faire de petites courses plus régulièrement pour toujours avoir des produits frais à disposition !

Pour résumé, retenez que pour une bonne alimentation, il faut manger varié et équilibré !


ree


Marie PETIT

Comments


© 2020 par FeelGood.

bottom of page